economique

Une aide personnalisée pour concrétiser vos projets de transformation alimentaire et de commercialisation en circuit court

Que vous débutiez en tant que producteur transformateur ou bien que vous souhaitiez lancer un nouveau produit transformé au sein de vos ateliers, les démarches financières et administratives à mettre en place pour y parvenir ne sont pas toujours évidentes.

Vous vous posez certainement un très grand nombre de questions, pour lesquelles il est parfois compliqué de trouver une réponse adaptée à votre situation personnelle. Quelles démarches entreprendre pour votre nouvelle activité (type de société, enregistrement à la BCE, codes NACE, régime TVA, assurances…) ? Comment financer votre nouveau projet ? Est-ce que votre business plan est réaliste ? Des aides financières sont-elles disponibles et comment les obtenir ? Comment calculer votre seuil de rentabilité minimum ? Quelle infrastructure convient le mieux à votre projet ? Comment commercialiser vos produits alimentaires (aménagement de votre point de vente, emballage, communication ou encore vente en ligne) ? Et si le projet explose, quand et comment engager de la main d’œuvre (aide à l’emploi, coût salarial…) ?

Autant de demandes très différentes et très pointues… C’est pourquoi DiversiFerm vous propose un service d’accompagnement pour toutes ces questions économiques et administratives liées à la création d’une nouvelle activité.

Contactez-nous
DiversiFerm-beurre-1

Nos domaines d’expertise

Notre équipe, composée d’experts issus de l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie, est disponible pour vous fournir :

null

Avis et accompagnement à la structuration de projet

null

Appui à la faisabilité économique dont l’analyse de rentabilité d’un projet

null

Réalisation d’étude de faisabilité (obligations légales, aides possibles, etc.)

null

Appui aux démarches administratives (permis d’urbanisme, d’environnement, BCE, aide à l’investissement : agriculture ADISA, PME, etc.)

null

Conseils à la commercialisation en vente directe et /ou en circuit court (démarches, marketing)

null

Appui pour la création d’un point de vente

Bon à savoir : sur demande, nous vous proposons différentes formations pour évaluer la rentabilité de vos projets ou vous aider dans vos démarches de démarrage. Découvrez nos différentes thématiques et contactez-nous pour de plus amples informations.

DiversiFerm-bouteilles-2

Conseils pour le développement d’un projet en circuit court

Nos experts peuvent également vous aider à relever le défi de la commercialisation en circuit court, en vous conseillant pour toute question relative à ce mode de commercialisation spécifique. Vente à la ferme, restauration à la ferme, évènement à la ferme ou même marchés locaux… Nous vous proposons une aide à la démarche dans tous les secteurs alimentaires (produits laitiers, viande, fruits et légumes…).

L’asbl Accueil Champêtre en Wallonie (ACW)