hygiene

Une aide pour toutes les exigences relatives à la transformation alimentaire

Pour tout producteur transformateur de matières premières agricoles, la maîtrise du risque sanitaire est une priorité. Elle vise, en effet, à garantir la sécurité et la qualité de vos produits. Afin de répondre aux différentes exigences légales (européennes et fédérales), vous devez donc mettre en place un système d’autocontrôle reprenant à la fois les bonnes pratiques d’hygiène (BPH), une analyse des dangers basée sur la méthode HACCP et la traçabilité (matières premières et produits finis).

Un autre point à prendre en considération est l’étiquetage de vos denrées alimentaires qui, lui aussi, répond à des règles bien spécifiques. Vous devez, en effet, veiller à communiquer sur la composition (liste des ingrédients, présence d’allergènes), les modalités de consommation (date de péremption, conditions de conservation et d’utilisation…) de vos produits.

Si toutes ces réglementations spécifiques au secteur alimentaire sont certes primordiales, elles peuvent cependant paraître difficiles à comprendre et complexes à mettre en place, surtout pour une petite structure. C’est précisément pour cette raison que DiversiFerm vous offre un service d’accompagnement et de conseils pour toute question relative à la qualité et à la législation alimentaire.

Contactez-nous
DiversiFerm-chevres

Nos principaux domaines d’expertise et d’intervention

DiversiFerm vous accompagne dans vos démarches en fournissant une aide à la mise en conformité avec les législations belge et européenne en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Cet accompagnement comprend :

null

Des informations sur la législation alimentaire en vigueur

null

Des conseils en infrastructure et plan de locaux

null

Une aide à la rédaction, mise en place, actualisation d’un système d’autocontrôle et à la mise en place des guides sectoriels existants

null

Une formation aux bonnes pratiques d’hygiène, aux principes de la méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires HACCP, à la mise en place de la traçabilité

null

La réalisation d’analyses microbiologiques et physico-chimiques en collaboration avec un laboratoire accrédité

null

L’interprétation des analyses microbiologiques et conseils y afférents

null

Des conseils relatifs à l’étiquetage des produits

null

Une aide à la mise en place des guides sectoriels existants

Bon à savoir : nos formations en qualité, bonnes pratiques d’hygiène, autocontrôle, étiquetage et microbiologie alimentaire peuvent se donner sur demande. N’hésitez pas à découvrir toutes nos thématiques et à contacter notre équipe pour de plus amples informations.

DiversiFerm-fromage-1

Nos conseillers en qualité et hygiène alimentaire

Pour vous assister et répondre à toutes vos questions, vous pouvez compter sur nos experts. Issus du Laboratoire Qualité et Sécurité des Produits Agroalimentaires de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), ils mettent leurs connaissances à votre disposition pour vous donner des conseils véritablement personnalisés.

Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège – GxABT)