technologique

Accompagnement technologique en transformation

La transformation des matières premières agricoles prend aujourd’hui une place importante au sein de notre société. Pour en assurer le bon fonctionnement, de nouvelles technologies et techniques sont constamment développées, permettant ainsi de faciliter la production et de garantir une qualité toujours équivalente.

Pour un atelier de production artisanale, cependant, maîtriser l’ensemble de ces compétences n’est pas toujours évident. Les interrogations sont nombreuses : quel produit veut-on réaliser ? Avec quelles matières premières ? Comment agencer votre atelier ? Quel matériel choisir ? Comment dimensionner celui-ci ? Quels paramètres techniques prendre en compte lors de la création de votre recette ? Quels réglages effectuer sur vos machines ? Quelle durée de conservation indiquer sur votre produit ? Comment résoudre un problème de qualité (problème d’affinage, fromage qui gonfle ou qui prend une teinte fluo, yaourt qui déphase, beurre trop humide, moisissures dans un jus pasteurisé, soupe qui part en fermentation, problème de stabilité de conserves, cidre plat ou aux odeurs de cuir…) ?

DiversiFerm vous propose un service d’assistance et d’accompagnement technologique et technique pour la transformation de vos produits. Ce service est accessible via le guichet unique de DiversiFerm (081 62 23 17).

Contactez-nous
DiversiFerm-pates

1. Transformation du lait

Nous accompagnons les producteurs et artisans wallons pour toute question relative aux procédés, aux installations et matériel de transformation du lait.

Concrètement, le pôle technologique laitier de DiversiFerm propose trois types d’assistance :

  • Des cycles de formations intégrant des parties théoriques et pratiques (fromage, beurre, glace, yaourt).
  • La location d’ateliers de transformation pour se tester (avec possibilité de production commerciale). Les ateliers sont équipés pour la transformation fromagère, le yaourt, le beurre et la glace et il est possible de bénéficier d’une assistance à la production par un technicien.
  • Une assistance sur le terrain : les techniciens-fromagers se rendent en ferme/sur le lieu de production avec le matériel nécessaire pour la mise au point des produits, la résolution de problèmes de fabrication, d’affinage…

Avec le pôle économique, le pôle technologique laitier propose aussi un accompagnement pour :

  • La maîtrise du coût de production, de l’amélioration de la productivité et de la rentabilité du produit
  • L’amélioration de la qualité et de la présentation des produits
DiversiFerm-vache-2
DiversiFerm-fromage-2

Nos conseillers en transformation du lait

Pour vous guider au mieux et répondre à toutes vos interrogations techniques et technologiques, nos experts en transformation laitière sont issus de deux centres spécialisés dans l’agroalimentaire, à savoir :

  • Le pole fromager de L’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (ESPASC), compétente pour les provinces de Liège, Namur et du Luxembourg.
  • La fromagerie école de la ferme pilote du Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la province de Hainaut (CARAH), situé à Ath et compétent pour les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.
DiversiFerm-bouteilles

2. Transformation de fruits et légumes

Nous tenterons de répondre à toutes vos questions relatives au développement et à la mise en œuvre de vos projets de transformation et de conservation artisanale par traitement thermique (pasteurisation, stérilisation), lacto-fermentation, acidification, salaison…

Cela se traduit par une assistance technique sur le terrain et des actions de sensibilisation et de formation à la transformation et à la conservation des fruits et légumes : soupes, jus, conserves, vins de fruits, tartinades, sauces, produits lacto-fermentés, aromates séchés et tous types de produits dérivés de fruits et de légumes.

Notre équipe est à votre disposition par email ou par téléphone et peut se déplacer pour vous conseiller sur vos installations et vos procédés, ainsi que sur le choix de vos équipements.

Pour maîtriser ou améliorer la qualité de votre production, nous pouvons aussi vous assister au travers de conseils individualisés en vue de valider ou d’optimiser vos procédés de fabrication.

Avec le pôle économique, le pôle technologique fruits et légumes peut aussi répondre aux questions de rentabilité et de maîtrise des coûts de production ainsi que sur les aspects commerciaux.

Nos conseillers en transformation de fruits et légumes

Pour vous conseiller au mieux, nos experts en transformation fruitière et légumière sont issus du Laboratoire Qualité et Sécurité des Produits Agroalimentaires de la Faculté Agro Bio-Tech (ULiège).

3. Autres produits transformés

En plus des deux secteurs cités précédemment (« Laitier » et « Fruits et légumes »), DiversiFerm développe une expertise technologique et technique sur les aspects liés à la transformation de viande (atelier de découpe, boucherie, traiteur, …) d’une part, et sur les procédés de transformation céréalière, d’autre part (meunerie, malterie, brasserie…).

Ces secteurs seront portés par la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech.

Le Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la province du Hainaut (CARAH)
DiversiFerm-viande