💥🧾 Elargissement du rayon de vente de 80 km à 200 km pour les zones à contraintes naturelles ou spécifiques
💡 Pour rappel : Lorsque vous vendez vos produits, vous devez décider du circuit principal de commercialisation qu’ils vont suivre. Il…
Valoriser son lait peut se faire de différentes manières :
Cette page reprend une série de ressources utiles aux projets de valorisation de lait de vaches ou d’autres espèces en circuits courts.
Notre Vade-mecum circuits courts comprend deux fiches consacrées aux activités de transformation des céréales. Ces fiches reprennent les principales législations en application pour ce type d’activité :
Il n’y a pas d’accès à la profession pour la transformation laitière.
Cependant, des formations existent et nous conseillons d’en suivre. Nos pôles fromagers du Carah et de l’Epasc organisent régulièrement des cycles de formations sur la transformation du lait. Pour plus d’informations, veillez consulter la page formation du Carah (si vous êtes du Hainaut ou du Brabant Wallon) ou celle de l’Epasc (si vous êtes de Namur, de Liège ou du Luxembourg).
La déclaration d’activités au sein de la chaine alimentaire doit se faire à l’AFSCA. Elle s’effectue au moyen d’un formulaire disponible sur le site de l’Agence. Le cadre IV de ce formulaire reprend les activités à déclarer. Pour le compléter, vous devez renseigner une série de codes que vous trouverez dans les fiches d’activités disponibles sur le site de l’AFSCA.
Pour consulter toutes les fiches d’activités, rendez-vous sur la partie professionnelle du site de l’AFSCA > Agréments, autorisations et enregistrements > Fiches d’activités
Une autre obligation pour chaque opérateur actif dans la chaine alimentaire consiste à mettre en place un système d’autocontrôle. La partie générale de notre vade-mecum revient sur cette notion d’autocontrôle. Nous avons également sorti un outils expliquant le système d’autocontrôle
Pour mettre en place ce système, vous pouvez vous baser sur des guides sectoriels existants et validés par l’AFSCA. Attention, il n’en existe pas pour tous les secteurs. La liste suivante reprend les principaux guides pour la transformation laitière
Le pôle qualité-hygiène peut vous aider à mettre en place votre autocontrôle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
💡 Pour rappel : Lorsque vous vendez vos produits, vous devez décider du circuit principal de commercialisation qu’ils vont suivre. Il…
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène en transformation alimentaire – 9 novembre 2023 Le Pôle Qualité et Hygiène alimentaire de DiversiFerm organise…
Des fiches pour l’aide à la conception de vos locaux de transformation PreventAgri a réalisé une série de fiches à…
Savez-vous qu’en tant que transformateur/producteur de denrées alimentaires, vous devez disposer d’un Système d’AutoContrôle (SAC) ? La mise en place d’un…
Nouvelle édition du Salon du fromage et des produits laitiers à Ciney le jeudi 18 mai 2023 Programme et…
Bonnes pratiques et moyens de maîtrise en production primaire pour un produit au lait cru de qualité. Le Pôle Qualité…
Quels sont les produits autorisés pour réaliser une désinfection des locaux et du matériel de transformation ? Si vous souhaitez,…
Quelles sont les exigences réglementaires générales pour aménager son atelier de transformation ? Les locaux utilisés pour la manipulation et…
Vous utilisez une balance pour activité de transformation ? Mais êtes-vous en ordre par rapport à la réglementation qui concerne…
Une circulaire qui change certaines règles pour les faibles contaminations en Listeria dans les fromages frais En juillet dernier, l’AFSCA…
Quel avenir pour le beurre de ferme ? En 2013, DiversiFerm a réalisé une enquête auprès de 66 producteurs de…
Ce fascicule s’adresse principalement aux producteurs de lait et aux professionnels du secteur mais il peut être lu par toutes…